Un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides

Limitation de la nuisance liée aux espèces de moustiques nuisantes pour l’homme à l’EID Rhône-Alpes

Action de démoustication dans une zone inondée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Équipés de leur pompe à dos de 15 litres, les agents de l'EID traitent les larves des espèces de moustique Aedes au Bti (produit sélectif des larves de moustiques, sans danger pour la faune vivant dans ces milieux).

L’EID Rhône-Alpes a pour missions de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques nuisantes pour l'homme et de gérer les espaces naturels humides

L'EID Rhône-Alpes est chargée de limiter la gêne occasionnée par la piqûre des moustiques, en limitant la nuisance par des actions de prévention et de traitement. Elle est également mandatée par les pouvoirs publics en cas de risque sanitaire afin de mettre en œuvre une lutte antivectorielle dans le but d’éviter la transmission de maladies infectieuses par certaines espèces de moustiques vectrices. Enfin elle est spécialisée dans la restauration, l’entretien et l’aménagement des milieux humides et elle est gestionnaire d'espaces naturels.


La prévention : un moyen de lutte contre les moustiques

En zones urbaines l'EID Rhône-Alpes mène des actions de prévention pour limiter la nuisance causées par les moustiques.

Pose d’une moustiquaire sur un bidon de récupération d’eau de pluie dans un jardin partagé communal en région Auvergne-Rhône-Alpes

Pose d’une moustiquaire sur un bidon de récupération d’eau de pluie dans un jardin partagé communal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant que particulier vous avez la possibilité d'adresser une demande d'intervention à votre domicile auprès de l'EID Rhône-Alpes depuis le formulaire de demande d'intervention.

+ Demande d'intervention de démoustication chez vous

 


Des traitements ciblant uniquement les larves de moustiques

En zones urbaines et naturelles l'EID Rhône-Alpes réalise des traitements ciblant les larves de moustiques grâce à un produit sélectif d’origine biologique et ce sans porter atteinte au milieu environnant.

 La larves du moustique correspond à la seule phase de croissance de la vie du moustique. Elle se nourrit principalement par filtration.

La larve du moustique correspond à la seule phase de croissance de la vie du moustique. Elle se nourrit principalement par filtration.

Attaquer l’œuf, la nymphe ou le moustique adulte détruirait une partie de l’environnement vivant. En effet, il n’existe pas de substance sélective pour attaquer les œufs et les adultes des espèces de moustiques nuisantes pour l’homme, et la destruction des nymphes à l’aide d’un film tensio-actif à la surface de l'eau stagnante asphyxierait le milieu. Dans tous les cas, ces methodes détruirait une partie de l’environnement vivant.
En revanche attaquer la larve du moustique au Bti permet de tuer sélectivement les espèces de moustique en respectant les espèces non cibles.

+ Lutte antilarvaire

 


La lutte antivectorielle ciblant les moustiques adultes a lieu uniquement dans des contextes de risques sanitaires

Depuis 2006, pour éviter la dissémination du moustique tigre, un plan gouvernemental anti-dissémination du chikungunya et de la dengue a été mis en place.

Lutte antivectorielle : lutte contre le moustique tigre à l'EID Rhône-Alpes

Illustration des vidéos de prévention contre le moustique tigre dans les milieux urbains à visionner ici puis .

Depuis le milieu des années 2000, le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus  a colonisé une bonne partie du pourtour méditerranéen et remonte maintenant le long de la vallée du Rhône. Dans certaines circonstances, il peut être un vecteur d’agents infectieux pour l’homme, responsables de maladie comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Lorsque cela se révèle, l’État et les collectivités locales mandatent les opérateurs publics de démoustication tel que l’EID Rhône-Alpes, pour mettre en œuvre une lutte antivectorielle.

+ Lutte antiadultes

+ Luttons ensemble contre le moustique tigre

 


Entretien des milieux humides et gestion d'espaces naturels.

Grâce à ses compétences, ses connaissances et son expérience en matière d'entretien des milieux humides, l’EID Rhône-Alpes est devenu un organisme gestionnaire d'espaces naturels.

Prélèvements scientifiques de sédiments dans le lac du Bourget par des agents de l'EID Rhône-Alpes.

Prélèvements scientifiques de sédiments dans le lac du Bourget par des agents de l'EID Rhône-Alpes.

Depuis 1984 l’EID Rhône-Alpes est gestionnaire de la Reserve Naturelle Nationale du marais de Lavours (Ain) et depuis 2007 elle est conservatrice de son espace muséographique dédié à la Maison du marais.

La construction du fameux sentier sur pilotis de la Réserve Naturelle Nationale du marais de lavours a été piloté par l'EID Rhône-Alpes

La construction du fameux sentier sur pilotis de la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours a été pilotée par l'EID Rhône-Alpes.

Depuis 1992, l'EID Rhône-Alpes intervient en tant que prestataire de service pour la restauration, l’entretien et l’aménagement des zones humides et des cours d’eau auprès de différents partenaires.

+ Gestion d'espaces naturels

+ Entretien des milieux humides

 

Les Financeurs de l'EID Rhône-Alpes sont les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Rhône (69) et de la Métropole de Lyon, de la savoie (73) et de la Haute-Savoie (74)

Retrouvez l'EID Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux Facebook EID rhône-Alpes de démoustication Youtube

Développé, dessiné et conçu par Ivan DINH.