Un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides

Support de communication et de prévention contre le moustique tigre

Support de communication et de prévention contre le moustique tigre.

La surveillance du moustique tigre est organisée en région Auvergne-Rhône-Alpes
par l’EID Rhône-Alpes

Le moustique tigre est un petit moustique tigré très agressif. Il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses et se développe à proximité des habitations. Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération. Faisons équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau ! Bâchez, couvrez, videz ! L'implication de tous dans la lutte est primordiale car déjà la moitié des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée. Vous aussi, devenez acteur de la lutte contre le moustique tigre en téléchargeant les affiches  de communication vous concernant.

Une campagne de communication pour lutter contre la prolifération du moustique tigre a été créée en partenariat avec l’EID Méditerranée par l’agence de communication montpelliéraine "Just Happiness"


Le moustique tigre est un petit moustique tigré

Le moustique tigre dont le nom scientifique est : Aedes albopictus, possède des tâches et des lignes caractéristiques. Noir, il est coloré des taches blanches sur le corps et les pattes et d'une ligne blanche sur la tête et le dos.

Femelle Aedes albopictus

Femelle Aedes albopictus

C’est un petit moustique, pas plus gros que la planète Terre sur une pièce de 1 centime d’euro !

Aedes albopictus est petit moustique tigré

Aedes albopictus est petit moustique tigré

 


Le moustique tigre est très agressif

Le moustique tigre est particulièrement nuisant, ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations essentiellement la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.

Seule la femelle moustique pique après l’accouplement. Le sang ingéré apporte les protéines nécessaires à la maturation des œufs. La femelle peut ainsi pondre jusqu’à 150 œufs et ce plusieurs fois au cours de sa vie.

 


Le moustique tigre peut véhiculer des maladies infectieuses

Le moustique tigre est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, et transmet ces maladies uniquement lorsqu’il a piqué une personne déjà infectée.
En effet le moustique se contamine en piquant une personne malade qui revient d’un séjour dans un pays où ses maladies sont présentes. Il devient ainsi capable dans les jours suivants, et durant toute sa vie (soit environ 1 mois), de transmettre la maladie aux personnes qu’il piquera par la suite.

Femelle Aedes albopictus, moustique tigre, en train de prendre un repas de sang

Femelle Aedes albopictus, moustique tigre, en train de prendre un repas de sang.

En effet, avant d’aspirer le sang, lorsque le moustique introduit sa trompe sous la peau, il injecte un peu de salive. Cette dernière contient un anticoagulant qui va fluidifier le sang et ainsi faciliter le pompage, mais également un anesthésiant. Ce sont ces substances étrangères à notre corps qui vont être responsables des irritations et démangeaisons ressenties. Lors de la piqûre, le moustique prélève du sang de sa proie qui peut être infecté par des virus ou autres parasites. Ces derniers vont se développer dans le corps du moustique et être ensuite stockés dans les glandes salivaires. À la prochaine piqûre, le moustique va contaminer sa nouvelle proie en lui injectant sa salive infectée.

En cas de risque sanitaire, l’État et les collectivités locales mandatent les opérateurs publics de démoustication tel que l’EID Rhône-Alpes, pour mettre en œuvre une lutte antivectorielle.

+ La lutte contre les moustiques adultes en cas de risque sanitaire

 


 Un moustique exotique qui a su s’adapter à notre climat

Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre. Ensuite, seuls subsistent les œufs. En effet, ceux pondus à l’approche de l’hiver, entrent en diapause (sorte d’hibernation) et écloront lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant c’est-à-dire lorsque les températures remontent et que la durée du jour grandit.

 


Un site d'information et d'orientation des signalements des moustiques tigres :

www.signalement-moustique.fr

Trois questions simples sur la taille et la couleur du spécimen observé permettent un premier filtrage des signalements, qui sont ensuite transmis à l'opérateur en charge de la surveillance dans le secteur concerné.

Le site propose également des informations sur ce moustique et les moyens de s'en prémunir.

Il a été développé par le CNEV en partenariat avec les opérateurs publics de démoustication et le Ministère en charge de la Santé.


80 % des œufs des femelles du moustique tigre se trouvent à proximité de nos habitations !

Le moustique qui nous pique est né chez nous ! Comme tous les moustiques, le moustique tigre recherche des endroits où l’eau stagne (petits récipients, soucoupes, réserves d’eau…) pour y effectuer une partie de son développement.

Action de prévention contre la prolifération des moustiques autour d’une habitation en région Auvergne-Rhône-Alpes par un agent de l’EID Rhône-Alpes

Action de prévention contre la prolifération des moustiques autour d’une habitation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, la pose d'une moustiquaire sur un bidon de récupération d'eau de pluie est réalisée par un agent de l’EID Rhône-Alpes.

Si le moustique adulte vit en milieu aérien, le reste de son développement s’effectue dans l’eau. La femelle moustique tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau. Lorsque ses œufs se retrouvent submergés cela provoque leur éclosion. Ainsi de chaque œuf va sortir une larve qui va se développer dans l’eau puis se transformer en nymphe de laquelle va émerger le futur adulte. Le développement aquatique est accéléré par la température et peut durer de 1 à 3 semaines. En été, le cycle complet de l’œuf adulte se fait en 5 à 6 jours !

En conséquence, tout réceptacle susceptible de contenir de l’eau va permettre le développement du moustique : soucoupes, réserves d’eau, regards... Les jardins, les terrasses et les balcons sont particulièrement concernés car recelant quantités de ces sites de développement. 80 % de ces sites de développement se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale.
D’autre part, le moustique adulte ne se disperse que très peu évoluant dans un rayon de 200 m autour de son site d’émergence. Le moustique qui nous pique est né chez nous !

En tant que particulier vous avez la possibilité d'adresser une demande d'intervention de démoustication à votre domicile auprès de l'EID Rhône-Alpes depuis le formulaire de demande d'intervention.

+ Demande d'intervention de démoustication chez vous

 


Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération

Les produits antimoustiques tels que les insecticides et répulsifs, ne permettent pas de les éliminer durablement. Il est donc primordial d’agir en les privant d’eau pour empêcher leur développement. Des gestes simples à mettre en œuvre réduisent efficacement la prolifération de ce moustique et protègent l’entourage.

Vider une fois par semaine tous les receptacles pouvant contenir de l'eau : un geste simple pour empêcher la prolifération du moustique tigre

Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l'eau : un geste simple pour empêcher la prolifération du moustique tigre.
  • Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti insectes fin les réserves d’eau de pluie ;
  • Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols... ;
  • Ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;
  • Curer pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille... ;
  • Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés.

 


L’implication de tous dans la lutte est primordiale

Sachant que 80 % des récéptacles pouvant contenir de l'eau se trouvent dans les jardins, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale. C’est l’action commune qui fera la différence, ainsi face à ce moustique urbain, la démarche de communication préventive revêt une importance particulière en vue d’obtenir de publics variés des comportements adéquats en termes de gestion de l’eau. Soyez secs avec le moustique tigre partout à votre domicile, supprimez les eaux stagnantes.

Lutte antivectorielle : lutte contre le moustique tigre à l'EID Rhône-Alpes

Illustration des vidéos de prévention contre le moustique tigre dans les milieux urbains à visionner ici et .

 


Vous aussi, devenez acteur de la lutte contre le moustique tigre en téléchargeant, imprimant et diffusant les affiches vous concernant.

Pour tous

Support papier de prévention contre le moustique tigre à imprimer :

Télécharger l’affiche au format A3

Télécharger le dépliant

Télécharger la check-liste (liste de vérification)

Pour les campings

Support papier de prévention contre le moustique tigre à imprimer :

Télécharger l’affiche au format A3

Télécharger l’affiche au format A5

Télécharger la check-liste (liste de vérification)

Pour habitats collectifs

Support papier de prévention contre le moustique tigre à imprimer :

Télécharger l’affiche au format A3

Télécharger la check-liste (liste de vérification)

Pour les jardins et les espaces possédant des collecteurs d’eau

Support papier à imprimer de prévention contre le moustique tigre :

Télécharger l’affiche au format A3

Télécharger la check-liste (liste de vérification)

 

Pour les cimetières

Support papier à imprimer de prévention contre le moustique tigre :

Télécharger l’affiche au format A3

Télécharger la check-liste (liste de vérification)

 


La moitié des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernée

Ce moustique Originaire d’Asie du Sud-Est, a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000.

Chaque année, le moustique tigre gagne du terrain en france et apparait dans de nouveaux départements : mise à jour Fin 2017

Chaque année, le moustique tigre gagne du terrain en France et apparait dans de nouveaux départements.

Fin 2016, le moustique tigre est présent dans 33 départements de France métropolitaine, dont 6 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Financeurs de l'EID Rhône-Alpes sont les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Rhône (69) et de la Métropole de Lyon, de la savoie (73) et de la Haute-Savoie (74)

Retrouvez l'EID Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux Facebook EID rhône-Alpes de démoustication Youtube

Développé, dessiné et conçu par Ivan DINH.