Un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides

Femelle moustique d'Aedes geniculatus nuisante pour l'homme

Femelle moustique d'Aedes geniculatus nuisante pour l'homme

Pourquoi la femelle du moustique pique et les autres questions les plus fréquemment posées sur les moustiques ?

Pourquoi le moustique pique ?
Pourquoi ça démange ?
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d’autres ?
Les moustiques peuvent-ils transmettre le SIDA ?
Les moustiques transmettent-ils des maladies ?
Existe-t-il des maladies véhiculées par les moustiques en France ?
Comment être sûr que je suis importuné par un moustique ?


 Pourquoi le moustique pique ?

Seule la femelle moustique pique.

La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs. Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents. L’alimentation des moustiques est cependant faite du nectar qu'ils prélèvent le plus souvent au crépuscule.

 


Pourquoi ça démange ?

Les substances contenues dans la salive injectée causent une irritation.

Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. Lors de cette opération, de la salive contenant différentes substances est injectée, provoquant une anesthésie locale et empêchant le sang de coaguler dans la trompe. Ce sont les substances contenues dans cette salive injectée qui causent une irritation.

 


Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d’autres ?

La femelle moustique préfère les gens nerveux.

Les moustiques sont sensibles à de nombreux signaux. La femelle repère sa proie à ses mouvements, sa forme, ses couleurs, puis par le gaz carbonique produit par sa respiration. Son odeur (sueur, parfum), les rayonnements infrarouges (chaleur) interviennent également. Ainsi, les gens nerveux qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée, dégagent plus de gaz carbonique et transpirent plus que les autres, ce qui attire d’avantage les moustiques. Les personnes ayant du cholestérol semblent également plus appréciées. On note que les moustiques ont une préférence pour les couleurs sombres : marron, bleu, violet ; et par contre semblent fuir l’orange, le jaune, le vert pomme.

 


Les moustiques peuvent-ils transmettre le SIDA ?

Non, les moustiques ne peuvent pas transmettre le virus du VIH.

Chez les moustiques, la trompe qui sert à piquer est composée de différentes parties, dont un canal alimentaire (pour aspirer le sang) et un canal salivaire (par lequel le moustique injecte un anticoagulant à l‘hôte). Ainsi, la circulation du sang se fait à sens unique de l’hôte vers le moustique, l’hôte (l'homme) ne peut donc pas être contaminé par le virus du SIDA. De plus, si un moustique ingère du sang contaminé par le virus, ce sang est digéré en 48 h en détruisant le virus. Ainsi, ce dernier ne peut survivre et se reproduire pour migrer ensuite vers les glandes salivaires, mécanisme couramment observé chez la plupart des parasites transportés par les moustiques, pour passer d’un hôte à un autre.

 


Les moustiques peuvent-ils transmettre des maladies ?

Oui, les moustiques peuvent transmettre des maladies.

Les moustiques sont des vecteurs de maladies, c'est-à-dire qu’ils transportent un agent pathogène (virus, bactérie…) d’une personne ou d’un animal infecté vers un sujet sain, qui sera ensuite contaminé. Mais le moustique ne produit pas l’agent pathogène. Ainsi, les moustiques sont impliqués dans la transmission de maladies telles le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, des encéphalites…Les moustiques en zone tropicale et en France d'outremer : Réunion, Guadeloupe, Martinique sont donc à l’origine d’importants problèmes de santé publique.

 


Existe-t-il des maladies véhiculées par les moustiques en France ?

Oui, le chikungunya et la dengue à cause du moustique-tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus.

En France métropolitaine, les moustiques sont essentiellement une source d’inconfort. Si le paludisme était autrefois présent dans nos régions, il a aujourd’hui disparu.

Cependant, deux nouvelles maladies pour la France métropolitaine sont particulièrement suivies : le chikungunya et la dengue. Elles se transmettent d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes albopictus, également appelé moustique-tigre. Il faut tout d’abord que le moustique, lors d’une piqûre, prélève du sang contenant le virus sur une personne malade (par exemple une personne malade revenant d’une zone où circule le virus). A l’occasion d’une autre piqûre, le moustique peut ensuite transmettre le virus à une personne saine. Les mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie. Il n’y a pas, actuellement, d’épidémie de chikungunya ou de dengue en France métropolitaine. Les personnes atteintes ne sont pas contagieuses, ni par contacts, ni par le biais des postillons.

Ces deux maladies sont causées par des virus. Après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne, une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête. Les symptômes spécifiques du chikungunya sont des courbatures ou des douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, (le mot chikungunya signifie « marcher courbé » en Makondé, ce qui illustre bien les symptômes de cette maladie). Ceux de la dengue sont des douleurs oculaires, musculo-articulaires (sensation de courbatures intenses), accompagnées d’une fatigue générale. Un autre virus fait l’objet d’une surveillance en France : le virus West Nile (ou virus de Nil). Alors que ce virus n’avait plus été signalé en France depuis 1965, il provoqua en août 2000, le décès de 21 chevaux en Camargue. En 2003, 7 cas humains et 4 cas équins (dont 2 décès) d’infection au virus West Nile ont été rapportés dans le Var. Le cycle de transmission du virus fait intervenir des moustiques comme vecteurs et les oiseaux comme les hôtes de prédilection de ces derniers. Les mammifères sont des hôtes accidentels du virus suite à une piqûre et ils ne peuvent pas retransmettre le virus entre eux.

Chez l'homme, les symptômes de l'infection par le virus West Nile ressemblent beaucoup à ceux d’une grippe : fièvre accompagnée de maux de tête, courbatures, toux, nausées, douleurs abdominales... Comme dans la grippe, la majorité des malades vont guérir seuls en quelques jours, mais la maladie peut s'avérer fatale chez des personnes âgées, les sujets immunodéprimés et parfois chez de jeunes enfants. Il n’y a pas de traitement, ni de vaccin.

+ Luttons ensemble contre le moustique tigre

En cas de risque sanitaire, l’État et les collectivités locales mandatent les opérateurs publics de démoustication tel que l’EID Rhône-Alpes, pour mettre en œuvre une lutte antivectorielle.

+ La lutte contre les moustiques adultes en cas de risque sanitaire

 


Comment être sûr que je suis importuné(e) par un moustique ?

Seulement s'il possède une trompe bien visible lorsqu'il est posé.

Seul le moustique a une trompe qu'il utilise comme une seringue pour piquer. Si je ne vois pas cette trompe (bien visible quand le moustique est posé), il s'agit alors d'un autre insecte pouvant ressembler au moustique : tipule (=cousin) ou chironome (= vers de vase), mais qui est totalement inoffensif.

 

Les Financeurs de l'EID Rhône-Alpes sont les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Rhône (69) et de la Métropole de Lyon, de la savoie (73) et de la Haute-Savoie (74)

Retrouvez l'EID Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux Facebook EID rhône-Alpes de démoustication Youtube

Développé, dessiné et conçu par Ivan DINH.