Un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides

Anephèle Maculipennis en train de prendre un repas de sang malgré la présence du textile

Anopheles maculipennis en train de prendre un repas de sang malgré la présence d'un textile.

Le cycle du moustique, ses lieux de prédilection et ses périodes d’apparition

Derrière le mot moustique se cache une grande variété d'espèces. En Rhône-Alpes environ 40 espèces différentes ont été dénombrées. Elles présentent des différences d'habitats, de comportement et des périodes de développement distinctes. Cependant, toutes ces espèces ont un cycle de développement similaire sur 2 périodes. Seule la femelle, après avoir été fécondée, pique. En se gorgeant de sang, elle récupère ainsi les protéines indispensables à la maturation de ses œufs. La durée de vie du moustique peut atteindre plusieurs mois et son rayon d'action peut s'étendre jusqu'à 15 km.


Le cycle de développement du moustique sur 2 périodes

1ère période : La phase aquatique, le développement larvaire et nymphal.
2ème période : La phase aérienne, le moustique adulte vole après avoir émergé puis s'accouple.

Illustration de la vidéo du cycle en 7 étapes de la vie du moustique

Illustration de la vidéo du cycle en 7 étapes de la vie du moustique.
1ère période : La phase aquatique, le développement larvaire et nymphal

Une eau stagnante et une température minimum sont des facteurs indispensables pour la prolifération du moustique.

Les œufs

Les œufs sont généralement fusiformes et mesurent environ 1mm de long. Ils sont blanchâtres au moment de la ponte et s'assombrissent dans les heures qui suivent.

Les femelles pondent :

  • à la surface de l'eau comme c’est le cas des genres de moustiques Anopheles, Culex et Culiseta ;
  • sur un substrat humide susceptible d'être inondé par la suite pour le genre de moustique Aedes.

Les œufs du genre Aedes qui sont pondus isolément sur un substrat humide, doivent attendre d'être submergés pour éclore. Ils peuvent persister à l'état de dormance pendant plusieurs années dans la litière, sur sol humide en attente d'une inondation.

La larve

Toujours aquatique, l'évolution de la larve s'accomplit en quatre stades, séparés par une mue lui permettant de passer d'environ 2 à 12 mm.

La plupart des larves sont mobiles et respirent :

  • directement à la surface de l’eau comme c’est le cas pour les Anopheles,
  • par l'intermédiaire d'un siphon respiratoire pour les Aedes, Culex et Culiseta, situé à l'extrémité de l'abdomen.

Elles se déplacent par saccades et se nourrissent, généralement par filtration, soit à la surface, soit au fond du gîte larvaire.

La durée du stade larvaire est très variable, de quelques jours, en été, à plusieurs mois.

On trouve des larves dans toutes les collections d'eau, du marais aux fossés pollués, des fosses septiques aux creux d'arbres, sauf dans les eaux courantes. Ces gîtes peuvent s'étager :

  • du bord de la mer à des altitudes élevées  et dans des zones très ombragées pour les Aedes ;
  • dans des eaux douces pour les Anopheles ;
  • dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.

Dans certaines conditions, la densité larvaire est telle que les larves peuvent occuper la totalité de la surface du plan d'eau comme cela peut-être le cas pour le Culex pipiens par exemple.

La nymphe

La nymphe est un stade éphémère de métamorphose qui aboutit à la sortie de l'adulte à la surface de l'eau.

Les transformations qui permettent au moustique de passer du milieu aquatique au milieu terrestre débutent à la fin du développement larvaire par la lyse des muscles et se poursuivent chez la nymphe par l'élaboration d'un système totalement nouveau.

Au cours de ce stade nymphal qui dure entre 24 et 48 heures, la nymphe ne se nourrit pas, elle puise dans les réserves stockées au stade larvaire et respire par l'intermédiaire de deux trompettes situées sur le céphalo-thorax et non au bout de l'abdomen comme chez la larve. Les nymphes restent généralement à la surface de l'eau mais plongent dès qu'elles sont dérangées.

2ème période : La phase aérienne, le moustique adulte vole après avoir émergé puis s'accouple.

Durant cette 2ème période, seule la femelle, après avoir été fécondée, pique pour aspirer environ 1 milligramme de sang contenant des protéines indispensables à la maturation de ses œufs.

Émergence de l’adulte

Au moment de l'émergence de l'adulte, la cuticule de la nymphe se fend longitudinalement. L'adulte se gonfle d'air et s'extrait de l'exuvie (mue) à la surface de l'eau.

Le moustique adulte

Les premiers moustiques adultes s'envolent à la fin mars. Ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.

 


Les lieux de prédilection du moustique

Que ce soit en ville ou à la campagne, le moustique trouve toujours des milieux aquatiques pour pondre et se multiplier.

Le marais est un des lieux de prédilection du moustique pour se développer

Les sous-bois inondables sont  des lieux propices au développement des moustiques.
Le milieu naturel

Le développement larvaire du moustique nécessite la présence d'eau stagnante :

  • zones humides inondables ;
  • marécages, fossés ;
  • anciens bras de rivière ;
  • dépressions.
Le milieu artificiel

Le moustique aime aussi les milieux urbains.

Là, il trouve des contenants pouvant recueillir de l’eau où ses larves vont se développer, il s’agit de gîtes qui leur permettent de proliférer aisément. Il affectionne particulièrement les fosses vidangeables, les fosses septiques abandonnées, les vides sanitaires, les bidons de récupération des eaux de pluie, les citernes, les vieux pneus. Bref tous les récipients pouvant contenir de l'eau.

 


Périodes d’apparition des larves et des adultes des principales espèces de moustiques rencontrées en région Auvergne-Rhône-Alpes

Sur la quarantaine d’espèces vivant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, seule une dizaine engendre des nuisances pour l'homme.

Une femelle moustique d'Aedes Sticticus en train de Piquer un humain. Copyright Walter P. Pfliegler

Une femelle moustique Aedes sticticus en train de piquer un humain. Copyright Walter P. Pfliegler
Culiseta annulata et Culex pipiens

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Culiseta annulata, et Culex pipiens molestus en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Culiseta Annulata, et Culex pipiens molestus en région Auvergne Rhône-Alpes

Culiseta annulata : les mâles de Culiseta annulata disparaissent d'octobre à février. Seules les femelles fécondées passent l'hiver dans des abris.

Culex pipiens molestus : les larves et adultes de Culex pipiens molestus persistent toute l'année. On les retrouve en hiver dans les caves, les salles des chaudières etc.. Les femelles peuvent pondre même si l'hôte est absent.

 

Aedes geniculatus

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes geniculatus en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes geniculatus en région Auvergne Rhône-Alpes

Les larves d’Aedes geniculatus peuvent se rencontrer lors des hivers doux.

 

Anopheles claviger et Anopheles plumbeus

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Anopheles claviger et Anopheles plumbeus en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Anophèles claviger et Anophèles plumbeus en région Auvergne Rhône-Alpes

On trouve des larves d’Anopheles claviger et Anopheles plumbeus toute l'année. En hiver, les larves se développent très lentement et lorsque la température devient trop basse leur croissance peut se stopper. Les nymphes apparaissent uniquement au printemps pour donner ensuite des adultes qui seront présents du printemps jusqu’à l'automne.

 

Aedes  rusticus

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes rusticus en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes rusticus en région Auvergne Rhône-Alpes

Culiseta morsitans

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Culiseta morsitans en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Culiseta morsitans en région Auvergne Rhône-Alpes

Aedes rusticus et Culiseta morsitans sont 2 espèces souvent associées. Leurs larves sont présentes de l'automne jusqu'au début de l'été. Les femelles pondent au niveau des surfaces desséchées au printemps pour celles de Culiseta morsitans et en été pour les deux espèces. Les larves de stades 3 et 4 passent l'hiver. Au printemps c’est la nymphose puis l’émergence des adultes.

 

Aedes cantans et Aedes annulipes

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cantans et Aedes annulipes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cantans et Aedes annulipes en région Auvergne Rhône-Alpes

Les femelles d’Aedes cantans et d’Aedes annulipes pondent durant l'été. Leurs œufs passent une partie de l'hiver en diapause avant d'éclore l'année suivante. Chez Aedes cantans on a 2 types d'œufs :

  • ceux pondus à la surface de l'eau, qui écloront en début d'année ;
  • ceux pondus au-dessus du niveau d'eau ou dans un gîte à sec.

L'éclosion sera alors plus tardive.

 

Aedes cinereus, Aedes sticticus et Aedes vexans

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cinereus, Aedes sticticus et Aedes vexans en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cinereus, Aedes sticticus et Aedes vexans en région Auvergne Rhône-Alpes

Les femelles d’Aedes cinereus, d’Aedes sticticus et d’Aedes vexans déposent leurs œufs sur des gîtes émergés où ils passeront l'hiver en diapause. Au printemps lors de l’inondation de leurs gîtes, les larves se développent. Aedes sticticus et Ades vexans peuvent engendrer plusieurs générations de larves si les milieux sont inondés à nouveau en été et en automne. Aedes cinereus ne forme qu'une seule génération d'individus par an.

 

Aedes cataphylla et Aedes  pullatus

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cataphylla et Aedes  pullatus en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Aedes cataphylla et Aedes  pullatus en région Auvergne Rhône-Alpes

Aedes  punctor

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes  punctor en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes de l'espèce de moustique Aedes  punctor en région Auvergne Rhône-Alpes

Les œufs des femelles d’Aedes  cataphylla, d’Aedes pullatus et d’Aedes punctor sont déposés à l'automne, sur le sol, au-dessus du niveau de l'eau. Ils sont immergés lors des pluies automnales ou hivernales et entrent en diapause. L'éclosion n'a lieu qu'au printemps et dépend de la température, un faible taux d'oxygène dissous est également indispensable pour l'éclosion des larves d'Aedes punctor.

 

Anopheles maculipennis et Culex pipiens

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Anopheles maculipennis et Culex pipiens en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Périodes d’apparition des larves et des adultes des espèces de moustiques Anophèles maculipennis et Culex pipiens en région Auvergne Rhône-Alpes

Seules les femelles d’Anopheles maculipennis et de Culex pipiens émergent après le mois d'août. Elles sont tout de suite fécondées puis passent l'hiver en diapause dans des abris. La fin de l'hibernation a lieu en mars. Après un repas de sang, les femelles pondent à la surface de l'eau puis meurent rapidement. De ces œufs seront issues les générations d'été.

 

Les Financeurs de l'EID Rhône-Alpes sont les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Rhône (69) et de la Métropole de Lyon, de la savoie (73) et de la Haute-Savoie (74)

Retrouvez l'EID Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux Facebook EID rhône-Alpes de démoustication Youtube

Développé, dessiné et conçu par Ivan DINH.